Stages CRE

 

 

 

Des stages sont organisés par le CRE dans de nombreuses disciplines, pour les cavaliers de niveaux Amateur et Club/Poney. Venez donc régulièrement consulter nos actualités et cette page pour venir participer à celui qui vous correspondra !

Stages Cavaliers :  

Formations fédérales

 La Fédération Française d'Equitation propose des formations fédérales adaptées à différents besoins. Ces diplômes peuvent être passés lors de cessions de formation et d'examens organisés en Régions, par les divers organismes de formation ou auprès des clubs, selon l'examen.

Formation Continue pour les Enseignants

Afin d'accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel, et de les aider à optimiser leurs compétences, la FFE a développé des modules de formation continue qui permettent l'obtention de Brevets Fédéraux. Ceux-ci sont orientés vers des activités spécifiques. La FFE propose ainsi :

  • Le Brevet Fédéral d'Entraineur - BFE , dans les disciplines suivantes : Dressage, CSO, CCE, Hunter, TREC, Endurance, Voltige, Pony Games, Attelage, Horse Ball et Equitation Western. Il valide les compétences d'entraineur et existe en 2 niveaux : BFE 1 et BFE 2.
  • Le Brevet Fédéral d'Equitation Ethologique - BFEE, indispensable pour valider le passage des Savoirs Ethologiques
  • Le Brevet Fédéral d'Encadrement Equi-Handi - BFEEH, qui permet d'améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap dans les clubs, et est nécessaire à l'obtention du Label Equi Handi Club.
  • Le Brevet Fédéral d'Encadrement Spectacle Equestre de Club,
  • Le Brevet Fédéral de Monte Amazone.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces Brevets Fédéraux
(Règlements, Calendrier des examens, VFAE, etc.)

Qualifications Professionnelles

La FFE propose deux titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles, et permettant ainsi d'exercer contre rémunération.

  • L'Animateur Assistant d'Equitation - AAE. Ce titre permet d'initier aux activités équestres et d'exercer sous l'autorité pédagogique d'un titulaire d'un diplôme de niveau IV opu plus dans les activités équestres. Il existe dans les mentions suivantes : Poney, Cheval, ou Equitation d'Extérieur.
  • L'Accompagnateur de Tourisme Equestre - ATE. C'est un titre à finalité professionnelle de niveau IV qui certifie la capacité à conduire des promenades et randonnées en autonomie sur des itinéraires identifiés.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces Qualifications Professionnelles.

Diplômes de cavaliers

Les diplômes fédéraux permettent aux cavaliers de valider leurs acquis, tout au long de leur progression et dans les diverses activités spécifiques de l'équitation.

Les Poneys d'Or, d'Argent et de Bronze
Destinés aux enfants débutant l'équitation, ces diplômes jalonnent leur progression vers le Galop 1 avec un programme adapté aux plus jeunes.

Les Galops
S'échelonnant du Galop 1 au Galop 7, ces diplômes jalonnent l'apprentissage des cavaliers et valident leur progression technique et l'évolution de leur connaissance du cheval. 

Des Galops Spécifiques existent pour certaines disciplines  : Galop Meneur en attelage, Galop Pleine nature pour les cavaliers d'extérieur, Galops Voltigeur, Galop Westerneur, Galop de Cavalier de Dressage et Galop d'Equitation de travail.

Les cavaliers compétiteurs peuvent aussi valider leur Galops de Compétition, grâce à leurs performances sur les épreuves officielles.

Les Degrés
Délivrés par un jury régional, les Degrés permettent d'aborder et de développer des compétences plus élargies que les Galops et accompagnent les formations techniques. A partir du Degré 2, ils donnent des équivalences permettant de valider certaines exigences ou unités capitablisables des diplômes d'état d'enseignement (BPJEPS, DESJEPS).

Les Savoirs Ethologiques
Les Savoirs Ethologiques s'adressent aux cavaliers ayant une approche éthologique de l'équitation, centrée sur le comportement du cheval, et la relation de confiance et de respect entre l'homme et l'équidé. Ils ne peuvent être délivrés que par les enseignants titulaires du Brevet Fédéral d'Equitation Ethologique.

Les Brevets de Tourisme Equestre
Adaptés aux besoins concrets du cavalier d'extérieur, les Brevets de Tourisme Equestre permettent de valider les compétences propres à la pratique de la randonnée : conduite aux 3 allures, connaissances du cheval, orientation, maréchalerie, secourisme équin, etc.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les Diplômes de Cavaliers.

Brevet d'encadrement bénévole

Le Diplôme d'Animateur Poney Bénévole permet aux personnes qui le souhaitent d'encadrer des cavaliers de plus faible niveau qu'eux, sous l'autorité d'un enseignant diplômé.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'APB.

 

Formations en Région

 Diplômes d'état

Des diplômes certifiant les compétences d'animateur, d'enseignant ou d'entraîneur sont délivrés par le Ministère des Sports.

Le BAPAAT : Brevet d'Aptitudes Professionnelles d'Assistant Animateur Technicien
Le BAPAAT est un diplôme d'Etat de niveau V. C'est le premier niveau de qualification professionnelle pour l'animation et l'encadrement des activités sportives. Le titulaire de ce diplôme exerce sous la responsabilité pédagogique d'un enseignant de niveau supérieur. 

Le BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
Le BPJEPS est un diplôme d'Etat d'enseignant-animateur de niveau IV. Il permet l'exercice professionnel de l'enseignement en autonomie. La spécialité Activités Equestres du BPJEPS se décline dans 5 mentions : Equitation, Tourisme Equestre, Attelage, Western et Equitation de tradition et de travail.

Le DEJEPS : Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports
Le DEJEPS est un diplôme d'Etat de niveau III qui certifie les compétences en terme de perfectionnement et d'entrainement sportifs au niveau Amateur dans une discipline. Dans le domaine équestre, le DEJEPS existe dans la spécialité Perfectionnement sportif et dans les mentions suivantes : Dressage, Concours complet d'équitation et Concours de saut d'obstacles.

Le DESJEPS : Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports
Le DESJEPS, diplôme d'Etat de niveau II, existe dans la spécialité de la Performance sportive et dans 4 mentions.

  • Dans les 3 mentions disciplinaires - Dressage, CSO, CCE -,  le DESJEPS certifie les compétences dans le champ de l'entrainement sportif au niveau Pro dans une discipline. 
  • Dans la mention plurivalente "Equitation", le DESJEPS certifie les compétences de formateur de formateurs et la capacité à mettre en oeuvre un projet de performance dans les 3 disciplines olympiques.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces Diplômes d'Etat.

Les Qualifications Professionnelles de la CPNE-EE

La Comission Paritaire Nationale de l'Emploi des Entreprises Equestres propose des qualifications professionnelles de branche :

  • Les Capacités Equestres Professionnelles (CEP) valident les compétences dans la pratique à cheval, le travail à pied autour du cheval, la connaissance des soins et la manipulation des équidés. Il existe 3 niveaux de CEP.
  • Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) sont des diplômes reconnus par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Il existe 3 CQP : le CQP Animateur Soigneur Assistant (CQP - ASA) , le CQP Enseignant Animateur d'Equitation (CQP - EAE) et le CQP Organisateur de Randonnées Equestres (CQP - ORE).

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les qualifications de la CPNE-EE.

Restons en contact

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du CRE des Pays de la Loire et recevez les dernières actualités.



Contactez-nous

Par téléphone

Pour toutes vos demandes, nous sommes disponibles au 02.41.32.84.58.

Par mail

A l'adresse : contact@crepdll.fr

Via notre formulaire

Une question ? Contactez-nous !

Suivez-nous

Le CREPL sur les réseaux sociaux