Amazone

L'équitation en amazone est une discipline où la cavalière monte les 2 jambes du même côté du cheval grâce à une selle spécifique.

Les Amazones pratiquent la plupart des disciplines et plus particulièrement le dressage. Dans cette discipline élégante, les amazones savent être belles en mettant le cheval en valeur. Elles allient la grâce à la technique, la recherche esthétique à la précision, la prise de risque à l’équilibre.

Les amazones participent à des compétitions officielles de dressage et de sauts d’obstacles. Chaque année, un week end de compétitions leur est dédié sur au Haras du Pin, en Normandie.

Tout poney ou cheval peut être monté en amazone s'il acquiert un niveau de dressage élémentaire.

 

 

Attelage

Cette discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys / chevaux peut être pratiquée en loisir ou en compétition. Discipline de tradition, elle se pratique à plusieurs, entre amis ou en famille, puisqu'un ou des coéquipiers accompagnent le meneur sur la voiture.

L’attelage se pratique en compétition avec 1, 2, 4 poneys ou 1, 2, 4 chevaux et comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Des épreuves adaptées sont prévues pour permettre à tous de mener en compétition dès les premiers galops : tests d’adresse et maniabilité combinées composent alors le concours d’attelage. Toutes ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys / chevaux.

Les différents tests :

  • Dressage : il s’agit d’un enchainement de figures imposées. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évaluées par des juges.
  • Marathon : c'est un parcours en terrain varié où les attelages enchainent des difficultés techniques appelées « obstacles »: passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux, passages naturels tels que des gués, buttes et devers. Ce test est très spectaculaire.
  • Maniabilité : il s’agit d’un test à allure libre présentant une succession de portes matérialisées par des cônes surmontés de balles mobiles, à passer successivement dans l’ordre des numéros. La chute d'une balle causée par un attelage au tracé peu précis engendre des pénalités.

 

Référent Régional Attelage : Bruno BAILLIACHE

Tel : 02.41.30.61.40 Portable :06.28.04.84.79 

 

Concours Complet d'Equitation ( CCE )

Le concours complet d’équitation consiste à enchaîner trois tests :

  • Le dressage valide le bon emploi des aides du concurrent et la qualité du dressage des poneys/chevaux,
  • Le cross permet de vérifier la franchise du couple et la maîtrise d’une vitesse imposée en équitation d’extérieur,
  • Le saut d’obstacles révèle l’aptitude à enchaîner un parcours, la bonne attitude et des gestes techniques justes.

Le concours complet nécessite que le cavalier ait une expérience des trois disciplines équestres et une connaissance précise des capacités de son poney/cheval. Le poney/cheval exprime des compétences résultant d’un entrainement judicieux et rationnel.

Discipline reine de l’homme de cheval, le concours complet est apprécié par la complicité des tests qu’il comporte. 


Référents Régionaux CCE :

Pascal BAUDRY - Portable : 06.08.99.10.92

 

Concours de Saut d'Obstacles ( CSO )

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute, c'est à dire sans renverser d'obstacle ni subir de désobéissance de son cheval. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.

Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition. Elle a cet avantage d’être une discipline facile à comprendre. Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chrono dit qui va le plus vite sur le tour. Même si des subtilités de jugement se rencontrent parfois, le verdict des barres et du chrono est accepté par tous.

Référents Régionaux CSO :

Alain FANGEAUX - Portable : 06.13.60.21.07

Thierry MARQUIS - Portable : 06.82.59.24.98

Dressage

Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Dans les compétitions, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres, le cheval évoluant dans les différentes allures. Le dressage a pour but le développement des qualités d’un poney ou d’un cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier.

Le dressage constitue aussi une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-cheval et à faire progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre. C’est également un support idéal, en tant qu’école des aides du cavalier, pour lui permettre de se faire comprendre au mieux de tout cheval ou poney dressé. La formation du cavalier se prolonge par l’initiation aux méthodes de dressage afin que cavalier puisse progressivement dresser lui‐même son cheval ou poney.

Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline qui demande beaucoup de concentration et de relation pour obtenir ces moments de pure magie quand le cheval semble danser au rythme de la musique sous des demandes invisibles. 

Référent Régional Dressage : Etienne MAIRE
Tel :02.40.61.31.62 Portable :06.08.01.75.23

Endurance

L’endurance équestre pratiquée individuellement ou en équipe est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé avec des examens vétérinaires validant la capacité du poney/cheval à parcourir de longues distances.

 

Référente Régionale Endurance : Mélanie AYOUL
Tel :06.10.31.89.12

Equi-Handi

L’ « Equihandi», n’est pas une discipline, c’est une démarche qui permet aux personnes dites « différentes » de pratiquer l’équitation et participer aux rencontres des différentes disciplines équestres.

La pratique de l’équitation : pour l’enseignant, l’Equihandi c’est faire la démarche dans un premier temps de se former plus concrètement en tant que moniteur d’équitation à l’accueil des personnes déficientes, (toutes formes de handicap, handicap mental et / ou handicap moteur et sensoriel). Ceci pour optimiser l’encadrement et la pédagogie autour de ces pratiquants dans les centres équestres et centres de tourisme équestre.

La participation aux rencontres dans les différentes disciplines : deux possibilités :

  • le référent d’une discipline peut intégrer une épreuve Equi-handi dans son programme en ne modifiant pas le règlement. Le cavalier Equihandi choisit alors de réaliser l’épreuve traditionnelle et de rentrer dans le classement officiel où d’être dans un classement Equihandi à part.
  • le référent peut aussi choisir de faire participer des personnes handicapées sur une épreuve Equihandi dans sa discipline réservé uniquement aux personnes handicapées et l’épreuve est ainsi plus ciblée sur les compétences des personnes pratiquantes avec parfois des modifications de règlement ou des allègements de contrat.

Référent Régional Equi-Handi : Jérome CRESPIN
Portable : 06.74.95.76.86

 

Equifun

L'Equifun est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse et comportent des options de franchissement de difficulté variable.

Le but de l’Equifun est de développer la faculté du cavalier à maîtriser sa monture par le choix des options qui correspondent le mieux à ses capacités et de favoriser la préparation des poneys / chevaux en améliorant la qualité de leur dressage.

Référent Régional Equifun : Cécile DELVILLE CRESPIN
Portable : 06.85.40.68.72

 

Horse Ball

Le horse-ball met en présence deux équipes de six cavaliers, dont 4 sur le terrain et 2 remplaçants.
Les joueurs doivent ramasser à terre, sans jamais descendre de poney/cheval, un ballon pourvu de six anses en cuir et, par un jeu de passe, d’attaques et de défenses, l’envoyer dans des buts fixés en hauteur aux extrémités du terrain.

Sport collectif à poney/cheval, le horse-ball exige de tous ses intervenants le respect du poney/cheval. Il développe la capacité d’anticipation, le sens de l’équipe et l’esprit sportif.

Référent Régional Horse-Ball : Frédéric GOISBAULT
Tel :02.51.12.13.41 Portable :06.85.58.47.56

Hunter

Le Hunter consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. Les compétitions de Hunter Équitation ont pour but de juger la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du concurrent. Les compétitions de Hunter Style ont pour but de juger le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du poney / cheval.

Le Hunter a été conçu à l'origine pour occuper les cavaliers de chasse à courre en dehors des périodes de vénerie. Cette origine explique la recherche de l'élégance dans le toilettage des chevaux et la tenue des cavaliers, ainsi que le profil des obstacles (massifs, naturels, appelés…). Les épreuves, tout comme en CSO , se déroulent sur un terrain clos jalonné d’obstacles. Les barres et les éléments qui les composent sont mobiles et tombent s’ils sont percutés. Dès lors, il s’agit pour le couple cavalier-cheval d’effectuer le parcours de la manière la plus élégante et la plus fine possible.

Référent Régional Hunter : Philippe JUVIN
Tel :02.43.70.64.10 Portable :06.87.82.34.96

Pony-games

Les Pony-games sont des jeux pratiqués en ligne et en relais. Sport d’équipe où chacun évolue individuellement, les Pony-Games sont de nature à préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres. La vitesse, l’habilité motrice et l’aisance à cheval sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours sans erreur en étant le plus rapide.

Ils apportent un cadre rassurant, des repères précis, des règles justes et la possibilité de se structurer autour de 3 notions fondamentales : la relation avec son poney, la socialisation grâce au travail en équipe et l’autonomie, à travers le jeu. La vitesse, l’habilité motrice et l’aisance à cheval sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours sans erreur afin de finir avant les autres.

Référent Régional Pony-games : Abel FOURRIER RABILLON
Portable :06.48.48.42.92

Techniques de Randonnée Equestre de Compétition (TREC)

Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, le TREC se compose de quatre épreuves destinées à évaluer le couple cheval / cavalier.

  • Le Parcours d’Orientation et de Régularité - POR : Il demande une bonne gestion de l’effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire qu'il devra le respecter scrupuleusement.
  • Le Parcours en Terrain Varié - PTV : Il est composé de difficultés naturelles ou simulées, qui reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. Il s’agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c’est l‘efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés. Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches basses, tronc … Les difficultés s’enchaînent,à franchir à pied ou à cheval, nécessitant calme et précision.
  • La Présentation du couple : Elle vise à contrôler la tenue et le harnachement du couple, qui doivent être adaptés et entretenus pour « aller loin en ménageant la monture » et… le cavalier. Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour présenter oralement son équipement et explique pourquoi il l’a choisi.
  • La Maîtrise des allures : Elle évalue la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval. Dans un couloirmatérialisé au sol, ils doivent aller au galop le plus lent possible, et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d’allure et sans sortir du couloir.

Le TREC développe l’autonomie et la capacité du cavalier à s’orienter en pleine nature et à franchir les difficultés naturelles que l’on peut rencontrer lors de voyages à cheval avec une gestion maîtrisée de l’effort de sa monture.

Les épreuves de TREC en Attelage, ouvertes à tous les équidés, ont pour but d’évaluer un ou plusieurs poneys/chevaux, son meneur et son ou ses équipiers dans diverses applications des techniques de randonnée en attelage, dans les meilleurs conditions de sécurité et d’agrément.

Référente Régionale TREC : Isabelle DE BUEGER
Portable :06.82.60.41.53

 

Voltige

La Voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney / cheval au pas ou au galop tenu en longe. Le poney / cheval est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés.

Les épreuves de Voltige des concours Club sont des épreuves établies à partir de compétences élémentaires de mise en selle permettant de mettre en évidence le liant, la fixité et l’aisance de chacun sur un poney / cheval d’instruction habitué au travail à la longe. Ces épreuves permettent aux voltigeurs et aux longeurs de se former en suivant une progression dans un esprit ludique et créatif.

Les épreuves de Voltige des concours Amateurs et Pro sont déterminées par le niveau des difficultés. Orientées sur l’aspect compétitif de la discipline, elles permettent de mettre en évidence l’expertise des voltigeurs / longeurs / poneys / chevaux, de façon évolutive jusqu’au plus haut niveau de compétition.

Référent Régional Voltige : Joel MAZOUIN
Tel :02.51.31.70.24

Western

L'Equitation western est une tradition venue des Etats-Unis et propre aux cow-boys. C’est une équitation de travail destinée traditionnellement à l’élevage extensif, au gardiennage et au déplacement des troupeaux dans l’ouest américain. L’équitation Western compte de multiples disciplines. Le Reining est aux Jeux Mondiaux. Le Barrel-Race est géré à part. La FFE compte aussi des règlements pour Showmanship, Horsemanship, Trail, Pole Bending, Western Pleasure et Western Riding. S’y ajoutent entre autres Penning et Cutting avec travail du bétail.


Discipline reine de l’équitation western, le Reining consiste à exécuter des enchaînements de figures visant à mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l’attitude du cheval guidé entre des rênes souples sans résistance apparente.

Référent Régional Western : Simon MANCEAU
Tel :06.03.39.43.34

 

 

Restons en contact

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du CRE des Pays de la Loire et recevez les dernières actualités.



Contactez-nous

Par téléphone

Pour toutes vos demandes, nous sommes disponibles au 02.41.32.84.58.

Par mail

A l'adresse : contact@crepdll.fr

Via notre formulaire

Une question ? Contactez-nous !

Suivez-nous

Le CREPL sur les réseaux sociaux